Le puzzle purse
Les poèmes origamis que je confectionne s’inspirent de la tradition des puzzles purses victoriens.
Au 18 et 19ème siècle en Angleterre, les amoureux s’offraient de petites bourses de papier plié pour déclarer leur flamme à l’occasion de la Saint-Valentin. Ils ornaient un petit bout de papier carré de vers galants et de dessins floraux puis le repliaient sur lui-même. À l’ouverture, le ou la bien-aimé.e découvrait lentement le message qui lui était destiné.
Cette tradition ne s’est pas cantonné à l’Angleterre. Un des exemples les plus anciens de puzzle purse est un poème rédigé en 1769 en allemand et conservé à la Free Library of Philadelphia. On peut supposer qu’il ait voyagé d’Allemagne aux États-Unis avec les premières vagues d’émigration européenne.
Au Japon, cette bourse de papier est appelé menko. Le menko est un tatogami, l’ancêtre des origamis. Un tatogami est un papier plié de telle sorte qu’il se transforme en un petit contenant. Ils étaient utilisés au Japon pour contenir de petits objets comme des boutons, des aiguilles ou du fil.
Si comme moi, vous êtes subjugués par la complexité et la beauté de cet objet, je vous invite à lire ce merveilleux article rédigé par David Mitchell ou à consulter cet article du Metropolitan Museum of Art consacré aux lettres d’amour.
Personnellement, j’ai découvert cet objet sur Pinterest durant l’hiver 2023. J’en suis tombée immédiatement amoureuse et j’ai donc décidé de m’en inspirer pour diffuser mes poèmes. J’ai tout d’abord fabriqué deux premiers poèmes origamis que j’ai vendus au sein de marchés de créateurs.
Au vu des retours enthousiasmants que j’ai reçus, j’ai décidé dès janvier 2024 de concevoir une première collection de poèmes origamis à partir du recueil de poèmes nommé Ad meliora que j’ai écrit l’année dernière.
Comment fabriquer un puzzle purse ?
Regardez la vidéo ci-dessous pour le découvrir.
Comment déplier et replier un puzzle purse ?